Un peu d'histoire

Les Établissements Robert ont été créés le 1er octobre 1957, à Saint-Amé dans les Vosges par Maurice Robert. Avec ses deux ouvriers, ils produisent des monuments funéraires en granit dont la demande est forte à cette époque. L’entreprise est l’une des premières utilisatrices des outils diamantés, nouveaux dans ce secteur. La société grossit rapidement et compte 24 salariés huit ans plus tard.

10 ans après leur création, Les Établissements Robert s’associent à l’entreprise Félix Brignoli et s’installent petit à petit en Bretagne, à Louvigné-du-Désert. L’effectif compte alors 80 personnes.

Parallèlement, le marché étant porteur, la décision est prise de développer une activité dans le Tarn, à la fois d’extraction de blocs et de production de monuments funéraires en granit du Tarn.

Ce choix n'étant pas opportun, la société rencontre de grandes difficultés et dépose le bilan. Après l'obtention d'un concordat, l’entreprise change de nom et devient la S.A. La Générale du Granit. Elle reprend son développement et emploie désormais 85 collaborateurs. L’usine de Vabre dans le Tarn est alors démontée et transférée à Louvigné-du-Désert.

L’arrivée du Gris Celtic, granit breton, exploité en exclusivité par la société permet un développement rapide de l'activité funéraire. Parallèlement, La Générale du Granit participe à la naissance du groupement d’entreprises "La Centrale du Granit", dont le but est de répondre aux marchés de la voirie et du bâtiment sur lesquels la demande progresse.

Au début des années 80, La Générale du Granit se modernise et construit un atelier doté de nombreuses machines automatiques dont de grandes débiteuses pour le sciage, de nombreux polissoirs et son nouveau siège social. Quelques années plus tard, elle investit dans un nouvel atelier de fabrication de carreaux en faible épaisseur pour répondre à la demande du marché de la décoration intérieure. L’entreprise est désormais le 2ème opérateur du secteur avec 180 salariés. En 1990, elle poursuit ses investissements et construit un atelier équipé de nouvelles machines à châssis, pour répondre à l’activité bâtiment où la demande continue de se développer. Deux ans plus tard, l’usine s’agrandit encore et installe un atelier doté d’une chaîne de polissage automatique.

Après une période difficile, liée notamment au krach immobilier de 1992, le société rebondit et rachète 3 sociétés : Car Jab, Louvigné Carrières et Centrale de Voirie. Elle réorganise alors son équipement de production voirie, en intégrant l’usine de la gare à Louvigné-du-Désert. Le groupe compte désormais environ 160 personnes.

Dans les années 2000, l’arrivée sur le marché funéraire de monuments produits à l’étranger impose à l’entreprise de développer une activité de négoce import.

En 2007, La Générale du Granit, avec plusieurs autres producteurs, rachète la marque Pelé. L'entreprise devient alors leader du secteur. L'année suivante, elle devient propriétaire de la carrière de Rose de la Clarté GAD, ce qui renforce son activité d'exploitation de carrières.

En 2012, l’entreprise sectorise son activité en exploitant 2 marques commerciales "Les Monumentalistes" qui sera désormais exclusivement dédiée à l’activité funéraire et "Atlantikstone" pour son activité de négoce, en particulier avec la région du Tarn. En parallèle, elle continue à exploiter le nom “La Générale du Granit” pour son activité de voirie.

 

Depuis 50 ans, l'entreprise n'a cessé de se développer et a réorganisé au fur et à mesure ses ateliers augmentant ainsi sa productivité. Aujourd'hui, “La Générale du Granit” est toujours le leader de son secteur, compte désormais 130 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel de 12 millions d'euros.