Composition d'un espace cinéraire

La crémation  est un mode de sépulture dont la demande est en augmentation et l’analyse des intentions déclarées montre que 40 à 45% des décès pourraient faire l’objet de ce choix.

La crémation n’excluant évidemment pas le besoin de recueillement des familles, nous avons assisté fin 2008 à une évolution de la législation qui impose désormais aux communes regroupant au moins 2000 habitants de disposer dans leur cimetière d’au moins un site cinéraire, comprenant un espace aménagé pour la dispersion des cendres et doté d’un équipement mentionnant l’identité des défunts, ainsi que des équipements spécifiquement destinés à recevoir les cendres : columbariums ou espaces concédés pour l’inhumation des urnes tels que des concessions cinéraires.

Les Monumentalistes proposent une large gamme de produits en granit destinés aux équipements cinéraires, du modèle de monument le plus simple au site cinéraire complet. Grâce à leur savoir-faire et au bureau d’étude à leur disposition, ils vous aideront à concevoir et à mettre en œuvre un projet de grande qualité, cohérent, durable et respectueux de la volonté des familles.

 

Columbarium

LE COLUMBARIUM

C'est un ouvrage destiné à recevoir collectivement les urnes funéraires. C’est une construction qui a la particularité d’être considéré comme un lieu d’apaisement et de recueillement permettant aux familles de matérialiser le lieux où leur défunt repose. Les columbariums peuvent être massifs, assemblés ou modulaires, dans tous les cas, ils doivent s’intégrer harmonieusement au site, particulièrement dans les espaces paysagés.

 
Columbarium

LE JARDIN DU SOUVENIR

C’est un espace dédié à la dispersion des cendres des défunts. Sa conception doit théoriquement permettre l’écoulement des cendres dans un réceptacle commun.

   
Columbarium

LA VASQUE DU SOUVENIR

En alternative au jardin du souvenir, il existe des modèles de vasques autorisant un transfert direct des cendres dans un réceptacle commun.

   
Columbarium

LA STÈLE DU SOUVENIR

Elle identifie le jardin du souvenir et matérialise le lieu de recueillement des familles.

   
Columbarium

La table de présentation

Elle permet une présentation de l’urne et le recueillement des familles pendant la cérémonie qui précède la dispersion.

   
Columbarium

LE REGISTRE

Il permet l’identification au cimetière des personnes dont les cendres ont été dispersées. Les noms des défunts sont gravés sur des plaques fixées sur l’ouvrage.

   
Columbarium

LE MONUMENT CINÉRAIRE

C’est un espace individuel personnel ou familial de conservation des cendres. Les concessions cinéraires sont en général implantées dans une zone réservée dans le cimetière.

   

Équipements complémentaires

Bancs, fontaines, bordures, éclairage… sont des éléments qui doivent être conçus de manière à s’harmoniser avec l’ensemble du site cinéraire et apporter un équilibre entre les ouvrages et les aménagements du cimetière.