Entretenir un monument funéraire

L’entretien d’une sépulture symbolise avant tout l’attachement et le respect de ceux que nous avons aimé.

La vie moderne nous éloigne parfois de nos sites de mémoire, mais il est tout à fait possible de réaliser un entretien à distance en vous adressant à un professionnel qui saura vous conseiller selon la nature du matériau utilisé ou assurer les travaux de restauration.

S’agissant d’un simple nettoyage, il conviendra d’exclure l’utilisation de brosses dures, d’outils métalliques ou de produits gras, sous peine d’endommager irrémédiablement l’état de surface du monument.

Pour un monument en granit poli nous vous conseillons un bon dépoussiérage à l’aide d’une balayette à poils souples afin d’éliminer le sable ou les graviers susceptibles de rayer le poli.

Vous pouvez alors procéder au nettoyage à l’eau claire ou éventuellement avec un détergent non gras de type lave vitre ou vaisselle. Utilisez de préférence une éponge naturelle en évitant d’insister sur les motifs peints ou les dorures qui ne résisteraient pas au grattage. Soyez attentif à ne pas arracher ou détériorer les joints.

Les traces de calcaire restent délicates à enlever. Pour éviter tout risque de rayure de la surface polie, vous pouvez utiliser un os de seiche peu abrasif pour éliminer les traces résistantes.

Pour terminer, essuyez le monument avec un chiffon doux.

Pour un monument en granit bouchardé ou en pierre, la méthode est sensiblement identique. Nous vous conseillons toutefois de ne pas utiliser de détergent. Un brossage doux sur les salissures suffira pour supprimer les traces de mousse. Enlever le surplus d’eau à l’aide d’une éponge.

Concernant les bronzes et accessoires, nous vous conseillons d’utiliser une brosse souple ou un chiffon doux et de procéder au nettoyage à l’eau claire uniquement. Vous trouverez chez votre marbrier des cires adaptées au lustrage des bronzes.